Skoura

Skoura

Détails

Date
18 mai 2022
Localisation
Skoura, Morocco
Événement
Organisé par
99 Femmes Maroc

À propos de l'événement

Le village : Skoura est la première étape sur la route des 1 000 kasbahs entre Ouarzazate et le Tafilalet. La palmeraie tire son nom de la tribu amazigh qui y vivait à cette époque, les Haskourene. Depuis, d’autres tribus se sont installées, dont les tribus arabes originaires du Tafilalet, faisant aujourd’hui de Skoura un territoire arabe au milieu d’une région amazighe.  La palmeraie et les merveilleuses Kasbahs qui la constituent sont le produits du génie laborieux des populations qui s’y sont succédées. Skoura consitue un îlot de verdure et de vie qui reflète l’histoire de toute la réguion du Sud Est du Maroc.
Lien Google map : https://bit.ly/3kwxs0Z

 

Programme

12h : Ouverture du festival

13h00-15h00 : Repas préparé et servi par les femmes

Jusqu’à 18h : Visite des espaces : Savoir-faire, Patrimoine et Terroir

18h : Pièce de théâtre 99 Femmes

20h00 : Fermeture du festival

 

ESPACES DU FESTIVAL

  • Tente caïdale. Déjeuner traditionnel préparé par les femmes du village et servi sous la tente
  • Savoir-faire. Un espace dédié aux savoir-faire : préparation de la laine, cardage, filage et tissage des tapis, mais aussi l’huile d’argan ou la vannerie (tissages en feuilles de palmiers) selon les savoir-faire des villages
  • Terroir. Un espace dédié à la gourmandise et aux produits des coopératives féminines. Couscous, dattes et gâteaux préparés par les femmes et uniquement à base de produits locaux : amandes, miel, noix, argan, olives, herbes aromatiques, eaux florales, etc.
  • Patrimoine. Objets et essayage des tenues traditionnelles !
  • Tradition. Deux fours à pain traditionnels construits sur le site du festival, avec des femmes qui le préparent ainsi que plusieurs espaces ombragés pour boire le thé…
  • 99 Femmes Maroc. Un espace dédié au projet 99 Femmes Maroc. Informations et vente de totebags, carnets illustrés, cartes postales au profit du projet.

Suivez-nous

Retour en haut

Créer, organiser et participer aux festivals communautaires Ifalan – les fils en amazighe – est un projet culturel à fort impact social pour les femmes, et plus largement pour leur communauté rurale.

Follow us